Marie-Claude (à droite) 2 jours après sa chirurgie. Moi, Sol ’Ange (à gauche) 13 jours après ma greffe !

Il y a 21 ans, à l’âge de 40 ans, on m’a diagnostiqué une insuffisance rénale génétique.

Le 1 juin 2017, la maladie ayant évoluée, j’ai débuté les examens et tests pour la possibilité d’une greffe. Suite à ces examens, on m’a informé que j’avais 99,6% d’anticorps.  Je pourrais être greffée mais l’attente serait longue vu ce nombre élevé d’anticorps.

En octobre 2017, je débutais donc la dialyse péritonéale toutes les nuits à la maison.  Durant cette période, plusieurs personnes autour de moi ont passé les examens afin de m’offrir un rein mais malheureusement, aucune compatibilité n’était possible.  Il faut dire qu’en plus des anticorps très élevés, uniquement 4% de la population au Québec ont le groupe B.

C’est alors que Marie-Claude est entrée dans ma Vie !

Mise au courant de la situation via mon conjoint, elle a contacté l’hôpital pour prendre des informations au sujet du don d’organe.  L’aventure pour elle a donc débuté…Malheureusement, Marie-Claude et moi étions incompatibles comme tous ceux précédemment…on lui a donc parlé de la possibilité de don croisé.  C’est avec une grande détermination qu’elle est entrée dans ce processus qui demande énormément de patience et de volonté !

Le tout a duré environ 3 ans ! Entre temps, j’ai dû laisser la dialyse péritonéale qui ne fonctionnait plus (j’avais pris environ 13Kg) pour l’hémodialyse à l’hôpital à raison de 3 demi-journées par semaine.

C’est en juin 2021 que la nouvelle est arrivée, on m’avait enfin trouvé un donneur compatible !! Le 14 juin, Marie-Claude m’a donc appris la nouvelle alors que j’étais en traitement d’hémodialyse ! Je peux vous affirmer qu’il y a eu beaucoup d’émotion lors de cet appel…Des pleurs aux rires, aux pleurs… tout était là…

Nous débutions donc le processus de greffe en se croisant les doigts.

Je suis entrée à l’hôpital le 11 août. Mon greffon Charlie (c’est le nom que je lui ai donné) est arrivé en pleine nuit de Vancouver…la greffe a eu lieu le 12 août à 3hre du matin.  Marie-Claude a pour sa part donné un de ses reins le 23 août et celui-ci est allé à un enfant Canadien la journée même !

Par sa ténacité, Marie-Claude a sauvé 2 vies, la mienne et celle d’un enfant… Un geste extraordinaire qui ne peut être plus Merveilleux !

Sol ’Ange

Retour aux histoires