La veille de la chirurgie

Lorsque le donneur se présente à l’hôpital pour son admission, certaines prises de sang sont effectuées la veille de la chirurgie et les préparations sont effectuées en vue de celle-ci.

Avant la chirurgie le jour de la greffe rénale

Le patient doit être à jeun comme toute chirurgie importante nécessitant une anesthésie générale.

Deux approches différentes pour le prélèvement d’un rein:

  • Une méthode par laparoscopie (moins invasive et qui permet une récupération plus rapide). Cette méthode est généralement celle qui est pratiquée;
  • Dans des cas plus rares, une méthode avec incision au flanc.

La durée de la chirurgie dépend du type de chirurgie pratiquée et elle est de 2 heures ou plus selon l’intervention.

Après la chirurgie

Après la chirurgie, le donneur est conduit en salle de réveil puis à sa chambre. Il est ensuite suivi de façon régulière par l’équipe de transplantation afin de diminuer la douleur et de traiter les complications si elles se présentent.

La durée moyenne du séjour à l’hôpital après la chirurgie est de 2 à 5 jours, mais elle peut évidemment varier selon les patients.

Une fois de retour à domicile, le donneur peut reprendre progressivement ses activités normales. La période de convalescence est assez variable, mais en général, toutes les activités régulières sont reprises rapidement. Le retour au travail se fait généralement de 1 à 2 mois après la greffe suivant l'état de santé du donneur.

Des rendez-vous avec un des médecins de l’équipe de transplantation sont prévus après le congé, soit quelques semaines puis quelques mois après le congé.

Par la suite, les donneurs sont revus à la clinique de transplantation une fois par année pour un bilan de base, incluant la prise de tension artérielle, une prise de sang ainsi qu’une analyse d’urine.